Sommaire
Les machines de nettoyage et de tri de grains sont développées pour nettoyer et trier les grains afin de les préparer au semis, au broyage ou à la commercialisation. Elles sont le complément idéal pour l’agriculteur, le meunier ou le transformateur. Elles sont donc utiles tout au long de la chaine de production : de l’agriculteur à l’industriel en passant par le meunier.
Les nettoyeurs et les trieurs de grains permettent d’éliminer les impuretés et trier les graines selon la forme et la taille. Pour ce faire, il existe différentes gammes de machines. Dans la suite, nous mettrons le point sur le principe du fonctionnement du trieur à grain alvéolaire.
Pourquoi utiliser un trieur à grain alvéolaire ?
Le trieur à grain alvéolaire est destiné à la séparation des grains et des semences selon la longueur. Cette opération est bien utile dans la sélection de semences à semer pour une nouvelle culture ou pour la sélection de graines qui seront broyées et transformées dans les industries agroalimentaires.
Quel est le principe du fonctionnement d’un trieur à grain alvéolaire ?
Le trieur à grain alvéolaire est équipé d’:
- un cylindre horizontal tapissé d’alvéoles
- un auget
- une vis de répartition à l’intérieur pour empêcher l’accumulation des grains au fond de la cuve
Lorsque le cylindre se met en rotation, les impuretés se fixent dans les alvéoles dont la forme est adaptée au type de grains à trier.
L’évacuation des impuretés s’effectue soit au fond du cylindre, soit dans l’auget destiné à l’évacuation.
Le trieur à grains alvéolaire réalise le tri sur trois niveaux :
- élimination des particules trop grandes avant qui ne peuvent pas s’insérer dans les alvéoles.
- tri des particules qui s’incrustent dans les alvéoles sans pouvoir les traverser.
- tri des plus petites particules qui franchissent les alvéoles et sortent du cylindre.
Le trieur à grain alvéolaire peut fonctionner pour retenir les grains courts dans le cas du tri des graines rondes, ou le contraire, pour conserver les grains longs dans le cas du tri des graines longues.
Secteurs d’utilisation du trieur à grain
Il existe plusieurs secteurs qui utilisent le trieur à grain alvéolaire, comme :
- La production de semences : séparation de graines rondes / graines longues
- Les rizeries : séparation grains entiers / grains abimés
- Les moulins : nettoyage du blé
- Les silos : séparation des céréales mélangées
- Les germoirs : élimination de graines cassées et séparation avoine / orge
- Industries agroalimentaires : calibrage des grains de différentes longueurs
Les avantages du trieur à grain alvéolaire
JK Machinery, spécialiste dans la fabrication de machines agricoles, vous propose des trieurs à grains alvéolaires modernes équipés d’une large gamme de cylindres séparateurs et dotés de plusieurs avantages :
- Adaptabilité à un large choix de culture
- Fiabilité optimale de fonctionnement et économie d’énergie
- Installation, utilisation et entretien simples rapides
- Large échelle de capacité de production et de dimensions
- Faible émission de bruit
Que faire du champ après la moisson ?
La saison des moissons terminée, l’agriculteur doit se demander si la récolte a été bonne ou si celle-ci est en baisse au vu de son chiffre d’affaire de l’année précédente. Différents choix s’offrent alors à ce dernier. Préparer le champ afin qu’il puisse accueillir de nouvelles semences ou mettre celui-ci en jachère. La mise en jachère permet à la terre de se reposer et de la rendre plus fertile. L’agriculteur peut également décider de créer une friche agricole. Celle-ci aura pour but de laisser la nature reprendre ses droits et de ne plus exploiter ce terrain devenu pauvre en humus. Pourtant cette friche agricole pourrait permettre de toucher une rente en y installant par exemple des panneaux solaires. Il s’agirait de créer un nouveau revenu indépendant du rendement des champs cultivés.
Pour toutes informations complémentaires, votre fabricant de trieurs à grains, JK Machinery, saura répondre à toutes vos demandes en matière de nettoyage et de tri de grains et de semences.