Sommaire
Avec l’évolution constante de la technologie et les nouvelles tendances de consommation actuelle, l’e-commerce reste l’un des principaux canaux de vente des entreprises. Cette année, il y a quelques techniques infaillibles que vous pouvez appliquer pour booster votre e-commerce.
Fidéliser vos clients
Acquérir un nouveau client revient plus cher que d’en fidéliser un. Vous devez alors établir des programmes de fidélisation personnalisés. Pour que les clients reviennent et deviennent de véritables ambassadeurs, témoignez-leur votre reconnaissance avec des récompenses, des offres exceptionnelles, un service clientèle et un service après-vente au top.
Les clients satisfaits de vos produits et vos services seront plus susceptibles de revenir et de parler de votre marque autour d’eux. Ce qui augmentera à coup sûr votre panier moyen et votre chiffre d’affaires.
Personnaliser l’expérience utilisateur
Toujours dans un souci de satisfaction, il est important d’offrir une expérience utilisateur agréable, pensée pour chaque profil de client. Utilisez un outil pour récolter et analyser vos data clients afin de mieux comprendre les besoins, les intentions de recherche et les habitudes de consommation de vos clients et adapter vos offres en conséquence. Faites appel à une agence web comme https://www.lagence123.com/ pour mettre en place une bonne stratégie pour améliorer votre UX design.
D’ailleurs, les données récoltées sur vos différents points de contact vous permettent d’établir différents profils types de clients et de sectionner vos campagnes marketing en conséquence.
Privilégier l’omnicanal
L’omnicanal est la norme de l’e-commerce en 2022. Il est important d’offrir la même expérience aux clients sur tous les canaux de vente possible. Vous pouvez par exemple opter pour le web-to-store, c’est-à-dire proposer tous vos produits en ligne pour inciter les clients à venir acheter en magasin. En effet, votre site e-commerce peut être un bon outil pour augmenter le trafic dans votre magasin.
Bien d’autres nouvelles techniques ont émergé ces dernières années. Vous pouvez étoffer votre service de livraison avec le « click and collect ». Ainsi, vos clients peuvent se passer des frais parfois onéreux de la livraison et avoir la possibilité de récupérer eux-mêmes leurs achats sur place. Ils peuvent alors choisir des heures de récupération plus flexibles et éviter la perte du temps dans les embouteillages et les files d’attente.
Essayer le m-commerce
Le commerce en ligne est en plein essor. Selon les études, les ventes sur les appareils mobiles sont deux fois plus élevées que ceux sur les ordinateurs. En 2022, les ventes sur mobile peuvent atteindre les 72,9 %. Contactez une agence e-commerce pour mettre en place votre site mobile first, pensé d’abord pour les mobiles.
En parallèle, vous pouvez développer des applications grâce auxquelles les consommateurs peuvent commander vos produits ou vos services en un seul clic.
Peaufiner votre social selling
Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux sont devenus un point de rendez-vous incontournable pour les marques et leurs clients. Développez votre e-réputation autour d’une communauté engagée pour réaliser encore plus de vente.
Vous devez, pour ce faire, réaliser une étude de marché pour connaître :
- Les médias sociaux sur lesquels se trouvent vos clients.
- Les heures pendant lesquelles se connectent vos abonnés.
- Les habitudes d’achat et les requêtes courantes de vos cibles.
Ces données vous permettront d’établir une bonne ligne éditoriale et de lancer des campagnes très réussies à chaque nouvelle offre.
Un commerce éthique et durable
Aujourd’hui, les consommateurs se basent sur bien de critères, autres que la qualité de vos produits et services eux-mêmes. Ils sont plus intéressés par vos valeurs et éthiques. N’hésitez pas à faire refléter dans votre communication les valeurs que vous défendez comme le soutien aux personnes en difficulté, la préservation de notre écosystème, la promotion des jeunes talentueux, etc. Ceux qui partagent les mêmes valeurs deviendront vos clients fidèles et vos ambassadeurs.